top of page

Pourquoi est-il si important de se préparer à allaiter lorsqu’on est enceinte?


Lorsque j’étais enceinte, je pensais que l’allaitement était quelque chose d’inné et naturel. J’avais comme la plupart des mamans suivi des cours de préparation à l’accouchement mais la thématique de l’allaitement n’y était pas du tout abordée.

C’est une fois que je me suis retrouvée seule face à mon bébé que les difficultés ont commencé…

Depuis plusieurs mois, j’ai eu l’occasion de pouvoir échanger avec plusieurs mamans et nous avons toutes fait le même constat : nous les mamans et futures mamans, ne sommes pas suffisamment informées sur l’allaitement. Certaines même se retrouvent seules face à leurs difficultés et il leur est conseillé de mettre un terme à leur allaitement et de donner du lait en poudre à leur enfant ; alors qu’en fait elles auraient seulement besoin d’être aidées et conseillées.

Attention, le fait de donner du lait en poudre ce n’est pas grave, là où ça le devient c’est lorsque ce choix est fait à regret !


J’ai donc souhaité creuser le sujet pour en savoir davantage et obtenir quelques conseils ! Alors, finalement, pourquoi est-il si important de se préparer à allaiter lorsqu’on est enceinte ? Et surtout comment faire ?


Conseil n°1 : S’écouter et se faire confiance



Avant toute chose, s’il ne devait y avoir qu’un conseil à retenir avant d’être maman, en matière d’allaitement mais aussi de façon générale, ce serait celui-ci : faites-vous confiance et écoutez-vous !

Qui mieux que vous sait ce qu’il y aura de mieux pour votre bébé? Vous seule saurez le comprendre mieux que quiconque.

Quant à votre capacité à produire assez de lait pour votre bébé, surtout ne vous inquiétez pas ! Ne doutez de vous à aucun moment !




Conseil n°2 : S’interroger et échanger sur l'allaitement




Le choix d’allaiter ou non son bébé est un choix personnel qui doit se faire en pleine conscience, de façon réfléchie et à l’aide d'informations vérifiables.

Peu importe votre décision, si celle-ci a été mûrement réfléchie et assumée, le mode d’allaitement choisi sera le bon !

Voici quelques exemples de questions à poser à son « soi intérieur » :

· « Quel choix m’attire plus que l'autre ? Pourquoi? »

· « Quelle est ma vision de l’allaitement


maternel et qu'est ce que j'en attends? »

· « Est ce que je connais dans mon entourage des mamans ayant allaité leur bébé? »...

Cette phase de questionnement peut/doit aussi passer par une phase d’échanges :

· En priorité, avec notre conjoint ou notre compagne : quelle est ton avis sur le sujet ? Comment vois-tu les choses ? Comment pourras-tu m'aider dans telle ou telle situation ?...

· Mais aussi les femmes de notre entourage (amies, maman, belle-maman, sœurs, belles-sœurs…) : Ont-elles allaité ? Si oui, combien de temps ? Y a-t-il des choses qu’elles auraient aimé savoir dès la grossesse ?...

· Enfin, si possible, n’oublions pas nos collègues (femmes) pour nous aider à anticiper la reprise du travail : Ont-elles allaité ? Comment se sont-elles organisées pour la reprise ? Y a-t-il une salle mise à disposition des mamans qui souhaitent tirer leur lait au sein de l'entreprise ?...



Conseil n°3 : S’informer sur l'allaitement



Les témoignages de mamans disant avoir « raté » leur premier allaitement par manque d’information reçue pendant la grossesse sont nombreux!

Lorsqu'elles parlent de manque d'informations elles ne veulent pas forcément parler de «technique» ou de « position pour allaiter » .

Elles font plutôt référence :

· Au fait que tous les professionnels de la maternité et périnatalité ne sont pas forcément formés à l'allaitement maternel et qu’il arrive que les discours s’opposent, se contredisent au sein d’une même équipe,

· À des termes, accessoires ou concepts spécifiques qu'elles auraient aimé connaitre (ex : colostrum, DAL : dispositif d'aide à l'allaitement, coquillages, coussinets, lactarium, mastite, pics de croissance…).

· À des livres ou vidéos dont elles auraient aimé connaitre l'existence avant leur accouchement ,

· Aux bienfaits moins connus de l’allaitement maternel pour leur santé, pour l’éveil du goût chez bébé, pour le lien créé, pour leur sommeil…,

· Aux différentes façons pour le conjoint ou la compagne de tenir un rôle quand la maman allaite,


Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il est nécessaire de devenir dès la grossesse une véritable pro en allaitement maternel. En revanche, ce sera toujours du temps gagné et du stress en moins de savoir où trouver rapidement des informations utiles et sérieuses le moment venu en cas de besoin.



Conseil n°4 : S’entourer de personnes bienveillantes et compétentes


Beaucoup de mamans allaitantes ou ayant allaité avouent s'être senties isolées à leur retour de la maternité.

Le dernier conseil aux futures mamans, sera donc de s’entourer dès la grossesse des bonnes personnes, notamment les consultantes en Lactation


Il y a aussi d’autres professionnels ou spécialistes qu’il est bon de connaître, ils peuvent en effet aider à débloquer de nombreuses situations comme les ostéopathes et chiropracteurs qui prennent en charge les nourrissons, les diététiciens-nutritionnistes formés en intolérances ou allergies, les ORL formés en freins restrictifs, les orthophonistes formés en troubles de l’oralité…

Enfin, les mamans n’osent pas forcément aborder le sujet entre elles mais échanger, se soutenir, se voir, partager… reste l’un des meilleurs moyens de se sentir en confiance et rassurée avec sa grossesse, son allaitement et sa maternité. Pour cela, des associations locales ou nationales existent. Elles organisent régulièrement des groupes de discussions, des ateliers, des goûters… N’hésitez pas à « pousser leurs portes » !


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page